Malgré les préoccupations croissantes à l’égard du gaspillage alimentaire, plus de 89 millions de tonnes d’aliments sont jetées chaque année[1] en Europe. Face à une population mondiale en croissance constante (qui devrait atteindre environ 10,9 milliards d’ici 2100[2]) associée à l’épuisement des ressources naturelles, cette situation risque d’empirer si des changement significatifs ne sont pas apportés..

S’attaquer au problème du gaspillage alimentaire est une priorité. Le secteur de la grande distribution contribue à raison d'environ 5 % de la quantité totale d’aliments jetés annuellement, souvent en raison de denrées périssables périmées, soit plus de 4,45 millions de tonnes[3]. Ainsi, les supermarchés subissent une pression croissante leur demandant de réduire les niveaux de gaspillage alimentaire. Depuis le début de la pandémie, 48 % des consommateurs ont déclaré qu’ils jettent moins d’aliments de sorte que les clients s’attendent à ce que les distributeurs emboîtent le pas.[4] Selon une enquête, 92 % des clients estiment que les supermarchés ont pour responsabilité de réduire le gaspillage alimentaire, et seuls 3 % d'entre eux estimant que la responsabilité n'incombe pas au détaillant[5].

La gestion des dates de péremption des produits périssables oblige les distributeurs à avoir continuellement une vue d’ensemble de leur stock. Maintenant, l’exactitude du stock permet non seulement aux propriétaires de marques d’avoir une vue complète de toutes les marchandises et de leur emplacement dans la chaîne logistique, mais aussi de réduire les pertes de ventes et d’améliorer l’efficacité.

Entre 50 et 60 % des ventes des supermarchés proviennent de la catégorie des produits périssables[6], ce qui signifie que les distributeurs de produits frais sont confrontés à un défi extrêmement complexe de gestion des dates de péremption.

D’une façon générale, les distributeurs se sont appuyés sur des contrôles visuelles chronophages pour détecter les dates limites de vente des produits périssables et gérer les besoins en matière de réapprovisionnement. Moins de la moitié d’entre eux utilisent un système automatisé pour contrôler les niveaux de stocks, mais qui ne couvre pas les dates de péremption.

Par ailleurs, solder les produits alimentaires ayant une date limite de vente courte ne récupère que 0,75 % des 4 % de perte de recettes provenant de la détérioration et du gaspillage alimentaires[7]. Dans le secteur de la distribution alimentaire déjà très concurrentiel, où les distributeurs ont généralement de petites marges, les produits alimentaires à prix réduit ou les invendus peuvent représenter un défi de poids pour les distributeurs.

La solution : Améliorer la gestion des stocks

À l’heure actuelle, moins de la moitié (47 %) des distributeurs alimentaires utilisent un système automatisé permettant de contrôler les stocks, mais pas les dates de péremption[8]. Cependant, en améliorant la gestion des stocks, les distributeurs peuvent révolutionner la visibilité des produits périssables, ce qui leur permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, de réduire les pertes de ventes, d’améliorer l’efficacité et la disponibilité.

La nouvelle solution pour produits frais RFreshIDTM de Checkpoint Systems utilise la technologie RFID afin de permettre aux magasins de gérer et de faire tourner efficacement les stocks en améliorant la visibilité de l’inventaire et en identifiant avec précision les produits dont les dates de péremption sont proches ou dépassées.

Cette technologie révolutionnaire permet aux distributeurs de planifier précisément quand des réapprovisionnements sont nécessaires, ainsi que les moments où les stocks doivent être démarqués pour la vente. Par conséquent, les distributeurs peuvent réduire d’au moins 60%[9] les niveaux de gaspillage alimentaire, tout en minimisant de près de 78%[10] le temps nécessaire pour vérifier manuellement la marchandise. Des améliorations de la précision des stocks ont également été notées, atteignant jusqu'à 99,99%[11] dans la salle de stockage et jusqu'à 99%[12] sur la surface de vente.

La technologie est composée de quatre éléments clés pour parvenir à ce résultat. Tout d’abord, les distributeurs peuvent utiliser RFreshID Encode pour enregistrer les informations spécifiques aux produits et les dates de péremption, avant d’imprimer l’étiquette RFID personnalisée qui pourra être placée sur les produits sélectionnés. La station d’encodage RFID stocke toutes les données dans le cloud, ce qui permet aux distributeurs d’analyser le nombre de produits encodées et leur date, ainsi que le nombre de jours avant la péremption.

Deuxièmement, l’option RFreshID Scan permet au personnel du magasin d’utiliser un dispositif portable intuitif qui compte et localise rapidement et précisément des articles spécifiques. Elle fonctionne en parallèle avec RFreshID Reporting afin de fournir des données exploitables en temps réel qui comprennent des informations sur le réapprovisionnement, la péremption, la démarque, les rapports de gaspillage, les produits à réapprovisionner et à commander, ainsi que les articles dont les dates de péremption sont sur le point d’expirer ou ont expiré. Enfin, pour compléter le cycle de la livraison au stockage, RFreshID Waste fournit des informations sur le nombre de produits périmées et les supprime automatiquement des enregistrements d’inventaire.

La durée de conservation des denrées périssables représente un défi particulier pour les distributeurs alimentaires. Toutefois, en améliorant la gestion des stocks et le réapprovisionnement, les distributeurs peuvent non seulement augmenter leurs ventes, mais aussi réduire considérablement les niveaux actuels de gaspillage alimentaire évitable et coûteux.

 

Les références:

[1] https://ec.europa.eu/food/safety/food_waste_en

[2] https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/popfacts/PopFacts_2019-6.pdf

[3] https://www.eurocommerce.eu/media/134575/Food%20Waste%20Brochure%20-%20final.pdf

[4] https://www.thegrocer.co.uk/food-waste/why-there-can-be-no-more-excuses-for-supermarket-food-waste/647691.article

[5] https://www.thegrocer.co.uk/food-waste/supers-responsible-for-reducing-food-waste-say-shoppers/571377.article

[6] https://www.gs1.org/sites/default/files/gs1_uk_the_challenge_of_food_waste.pdf

[7] https://www.gs1.org/sites/default/files/gs1_uk_the_challenge_of_food_waste.pdf

[8] Source : II Estudio Gestión del desperdicio alimentario en frescos en la gran distribución rédigé par Nielsen avec la collaboration d’AECOC

[9] Études internes de Checkpoint

[10] Études internes de Checkpoint

[11] Études internes de Checkpoint

[12] Études internes de Checkpoint