Au 1er janvier 2023, les restaurants permettant de restaurer simultanément au moins 20 personnes vont devoir se soumettre à la nouvelle règlementation (loi AGEC) et seront dans l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable. Il va sans dire que cette mutation impacte d’autant plus la restauration rapide dont le modèle repose en partie sur la praticité du ‘tout-jetable’.

Si la transition écologique est lancée pour réduire massivement les déchets plastiques, il reste désormais 9 mois aux acteurs de la restauration rapide pour faire les bons choix stratégiques en matière d’équipements, d’organisation et de logistique.

 

La vaisselle connectée est LA solution !

En intégrant la technologie RFID à chaque contenant réutilisable, le monde de la restauration rapide peut sereinement envisager cette transformation et relever ces nouveaux défis en collaborant avec Checkpoint Systems France pour :

• traiter des volumes importants de contenants

• maîtriser les stocks de contenants

• réduire les pertes de contenants

• avoir une traçabilité précise pour chaque contenant

Véritable concentré de technologies, la RFID de Checkpoint Systems permet aux restaurateurs indépendants comme aux grandes chaînes de restauration d’avoir des solutions clé en main pour garantir une gestion logistique complète et efficace, et avoir la capacité de servir sereinement des repas, d’inventorier et de récupérer chaque contenant connecté.

Concrètement, comment ça marche ? De la source jusqu’au restaurant, les solutions RFID de Checkpoint Systems garantissent un parcours complet de chaque contenant, avec :

  •  le Tag RFID

Intégré et injecté sur chaque contenant réutilisable (barquette, gobelet...), le Tag RFID délivre un encodage unique. Chaque élément de vaisselle est ainsi identifiable et traçable. En outre, le Tag RFID est conçu pour résister aux processus de lavage et de séchage.

  •  le lecteur portable

Connecté au logiciel RFID, le lecteur portable permet d’effectuer un inventaire précis de la vaisselle en temps réel. Cette fonction est très utile aux équipes pour avoir une vision complète des contenants ‘sortis’ (en cours d’utilisation ou partis au lavage) et des contenants encore disponibles pour assurer la suite du service. Il est ainsi possible de lancer un réapprovisionnement auprès des logisticiens en charge de préparer le réassort de la vaisselle.

  • le lecteur fixe et l’antenne RFID

Installés dans les endroits stratégiques des restaurants, le lecteur fixe et l’antenne RFID sont une aide précieuse pour limiter les pertes de contenants réutilisables. L’ensemble des données collectées sont reportées et analysées pour optimiser le ROI.

Vous l’aurez compris, en connectant chaque contenant, et grâce à la RFID, les restaurateurs ont la garantie de maintenir une flotte constante de leur vaisselle réutilisable, de minimiser les risques de perte, d’assurer une organisation fluide du service, de préserver une expérience client de qualité, et bien sûr... de s’inscrire véritablement dans une démarche de transition écologique, concrète et sur du long terme !